
Traductrice chevronnée du français à l’anglais et de l’anglais au français, je traduis, je révise et je rédige dans les deux langues depuis plus de trente ans. Je suis membre agréée de l’Ordre des traducteurs et terminologues agréés du Québec (OTTIAQ) et membre de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada. Vous pouvez consulter mon curriculum vitæ ici sur LinkedIn.
Mon bilinguisme et mon amour du français et de l’anglais proviennent de mon enracinement à Montréal, la ville où j’ai grandi dans une famille anglophone passionnée de littérature tout en fréquentant l’école française depuis la prématernelle jusqu’au cégep. J’ai fait mes études universitaires en France où j’ai obtenu une licence d’histoire à l’Université d’Aix-Marseille.
Traduire dans les deux sens
Chacun sait que les traducteurs doivent traduire exclusivement vers leur langue maternelle. Or, il résulte de mon parcours que je fais exception à cette règle : je suis profondément bilingue et je traduis dans les deux sens. Vous trouverez ici quelques exemples de travaux que j’ai réalisés dans les deux langues, et pour savoir si je suis apte à traduire votre document, n’hésitez pas à m’envoyer un paragraphe à traduire.
La capacité de travailler dans les deux langues me permet de vous offrir un service supplémentaire : je relis votre texte original au moment où je le traduis vers l’autre langue. Si je remarque des problèmes, je vous les signale et je vous propose des changements pour faire en sorte que votre texte brille de tout son éclat.
Domaines d’intérêt
La polyvalence et la curiosité m’ont amenée à traduire, à réviser et à écrire dans de nombreux domaines. Lectrice assidue et traductrice dans des disciplines qui me passionnent depuis toujours : l’histoire, la sociologie, les sciences politiques, l’urbanisme, les études littéraires, le cinéma et les arts visuels, j’ai également traduit, au fil des ans, des textes très variés allant des manuels de soins infirmiers aux règlements municipaux.
Montréal Explorations
Je travaille depuis 1998 avec des organismes d’éducation populaire sans but lucratif offrant des activités de groupe qui portent sur l’histoire, la sociologie, la vie politique, l’architecture et l’urbanisme de Montréal. Cliquez ici pour en savoir plus et pour connaître Montréal Explorations, l’organisme que j’ai cofondé en 2013.